LA LETTRE N° 12 du 1er septembre 2023
A SSOCIATION Bien Vivre Aux Angles
BVAA
84 rue des Lupins 66 210 Les Angles
http://www.bien-vivre-aux-angles.com
ASSEMBLEE GENERALE 2023 1ère quinzaine de DECEMBRE 2023 |
Edito. Notre souhait : pouvoir profiter de ces paysages, de ces espaces naturels où la faune et la flore résistent encore. Ce sont eux qui guident nos actions. Préserver la nature tel est notre ambition. Bonne rentrée à toutes et à tous.
Rectificatif : contrairement à une affirmation entendue récemment : "vous attaquez tous les permis de construire !" une précision s'impose : NON pas tous, tout juste une dizaine parmi les deux cents permis déposés en mairie. L'association BVAA intervient à juste titre et la justice lui donne raison lorsqu'il s'agit de faire droit aux dispositions de la loi Montagne et autres règlements en vigueur.
Le bulletin municipal de Les Angles, distribué le 17 mars dernier mettait en cause l'association Bien Vivre Aux Angles qui " attaquerait tous les permis de construire". Cette accusation sans fondement a conduit le bureau de BVAA à exercer son droit de réponse auprès du directeur de la publication. A ce jour, aucun retour de sa part !
Pour mémoire, entre 2019 et 2021
|
|
Les premières procédures engagées par BVAA produisent leurs effets :
Suite à la contestation de BVAA, la Cour d'Appel Administrative annule la délibération du conseil municipal afférente au PLU, secteur Sarrat Del Frare.
La commune se pourvoi devant le Conseil d'Etat, devant lequel, en réponse, BVAA demande l'annulation de la totalité du PLU.
Le juge des référés relève " méconnaissance des dispositions du code de l'urbanisme", fait état d'une "erreur manifeste d'appréciation entachant le classement de la parcelle", note "un dossier incomplet", émet un "doute quant à la légalité de l'arrêté et de la décision municipale rejetant le recours gracieux" de BVAA. Enfin, la commune doit verser 1500,00 € à l'association BVAA. Plus de détails sur le site de BVAA http://www.bien-vivre-aux-angles.com
A noter les difficultés que rencontre l'association BVAA pour obtenir les documents d'urbanisme. BVAA n'a d'autres moyens, qui ne sont pas procéduriers mais légaux, que de saisir les instances compétentes. C'est à ce titre que BVAA met en œuvre le recours gracieux, la lettre recommandée avec accusé de réception (LR/AR), prend conseil auprès d'un avocat, sollicite la CADA (Commission d'Accès aux Documents Administratifs), le Commissaire de Justice (ex huissier de justice). Il est inacceptable que la commune fasse échec aux droits de l'association BVAA d'accéder aux documents administratifs, de mettre en œuvre le droit de réponse dans le bulletin municipal.
Bien Vivre Aux Angles saurait être une source de propositions et de questionnements. Pourquoi, avec plus de 30000 mètres carrés de plancher livrés, les saisonniers occupent-ils les parkings du Pla Del Mir ? Comment peut-on accepter qu'une partie du parc immobilier de la commune soit livrée à la spéculation immobilière (secteur proche du Bel Angle). BVAA est favorable à des actions de préemption par la commune, sur des bâtiments qui sont une partie du patrimoine local et peuvent être exploités différemment. Il n'est pas trop tard pour penser et agir environnement et urbanisme raisonné. Plus de détails sur le site de BVAA http://www.bien-vivre-aux-angles.com et prochainement la page Facebook.
Vous êtes adhérente, adhérent à l'association Bien Vivre Aux Angles, vous souhaitez soutenir nos actions, vos propositions pour la commune, pour la station ne sont pas entendues : rejoignez-nous et participez aux travaux du Conseil d'administration dont le renouvellement interviendra lors de la prochaine assemblée générale de l'association.
Merci à vous.