droit de réponse image
   

      DROIT DE REPONSE


Suite à la mise en cause de BVAA dans le bulletin municipal (spécial urbanisme), du 17 mars 2023 l'association fait valoir son droit de réponse :

ASSOCIATION Bien Vivre Aux Angles
BVAA
84 rue des Lupins
66 210 Les Angles
Le 17 mai 2023,
à :
Monsieur Jean Pierre CABOT
directeur de la publication
journal d’information communal
Mairie
Place du coq d’or
66210 Les Angles

LRAR N° 1A19551574434

Objet : droit de réponse

Monsieur,
Le vendredi 17 mars 2023 le journal d’information de Les Angles (numéro 31 printemps 2023) intitulé 360° a été distribué dans les boites aux lettres de la commune.
Il s’agissait d’un numéro spécial URBANISME.
Ce dernier comporte de nombreuses affirmations et analyses erronées. Par contre, il révèle de manière évidente que le facteur monétaire est le prisme principal par lequel l’urbanisation de notre commune est pensée et décidée ; au préjudice de la qualité de vie et de la nécessaire mixité de la population.
Dans ce même journal, l’association Bien Vivre Aux Angles que je préside fait l’objet de propos diffamatoires :
En bas de page 7, dans le cartouche « la parole aux acteurs territoriaux » il est donné la parole au, Président de l’association des commerçants.
Le second paragraphe de son texte stipule : « A ce titre et en tant que Président de l’association des commerçants de la commune, je m’insurge contre la position systématique de l’association Bien Vivre aux Angles contre tous les permis et les projets pouvant contribuer au développement de notre commune ».
Plus loin, dans la colonne 3 de l’article on lit « Ces projets sont inscrits dans le PLU alors pourquoi les attaquer systématiquement ? ».
Et 3 lignes plus loin : « Et pour paraphraser certains membres des opposants systématiques, ici ce n’est pas la... »
Aussi, conformément à la législation en vigueur, article 13 de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse, j’ai l’honneur de solliciter le bénéfice au droit de réponse que les écrits diffusés ouvrent.

_____________________________

Le journal d’information de Les Angles (numéro 31 printemps 2023) intitulé 360° distribué dans les boites aux lettres de la commune portant la mention « numéro spécial URBANISME » comportait des propos diffamatoires à l’encontre de l’association Bien Vivre Aux Angles, sous la plume de monsieur le Président de l’association des commerçants.
Alors qu’il était affirmé (page 7 ) que Bien Vivre Aux Angles s’oppose systématiquement à tous les permis et projets pouvant contribuer au développement de la commune, il convient de préciser que sur plus de 200 permis de construire déposés depuis la création de notre association, nous en avons attaqués 3 devant les tribunaux, et avons formulé 3 recours gracieux. L’écart de 194 cas atteste de la volonté de dénigrement de Bien Vivre Aux Angles et caractérise la nature diffamatoire des propos.
Avec le soutien de nos adhérents, nous poursuivrons donc notre action qui a déjà révélé de nombreuses irrégularités et constructions sans permis que de nombreux Anglois déplorent. L’annulation partielle du PLU par la Cour administrative d’Appel de Toulouse en février 2023 est une satisfaction qui en appelle d’autres.
De fait, Bien Vivre Aux Angles ne s’oppose pas systématiquement aux projets qu’ils soient de haut de gamme ou pas, nous regrettons même l’absence totale d’exercice par la municipalité du droit de préemption qui permettrait sans aucun doute de fournir un parc de logements à prix modérés pour les saisonniers ou salariés souhaitant s’installer à Les Angles. Le cas de l’ancienne friche immobilière du Bel Angle, composée de 35 logements qui ont été abandonnés à la spéculation immobilière pour un prix très bas et aujourd’hui sur le marché avec des plus-values astronomiques, démontre à lui seul que la spéculation immobilière semble présider aux décisions municipales ».
Recevez, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.
Pour le bureau et la présidente de l’association Bien Vivre Aux Angles
Michel ROUSSEL
Vice président.