letttre n° 1 image
Bien Vivre aux Angles
Association pour la Valorisation du cadre de vie,
de l'urbanisme et la protection de l'environnement aux Angles
22, rue des Barailles
66210 Les Angles


Lettre d'information à l'attention des habitants et des résidents des Angles




Madame, Monsieur,
Par délibération du 19 décembre 2018, le Conseil Municipal de la Commune des Angles a approuvé le nouveau plan local d’urbanisme. Celui-ci prévoit l'urbanisation de 8 hectares supplémentaires dont 7 hectares en zone agricole et naturelle. Lors de l'enquête publique les citoyens anglois se sont prononcés unanimement contre ce projet. Le préfet des Pyrénées- Orlentales et la Commissaire-enquêteur ont demandé au Conseil Municipal de retirer les secteurs Mouillères-LLargues (zone située entre la rue de la Baliu et la route du Pla del Mir) et Peu del Bac (zone située devant les chalets Centurions) qui étaient initialement prévus dans le projet de PLU de la Municipalité.
La mobilisation des riverains du secteur El Bac (zone située entre le télésiège de la Baliu et la télécabine) a également amené le Conseil Municipal à supprimer une grande partie du projet de ce secteur dont i'urbanisation aurait eu un impact paysager catastrophique.
Malgré toutes ces oppositions légitimes le Conseil Municipal a persisté dans cette fuite en avant immobilière alors qu'il existe près de 5 hectares de dents creuses (terrains constructibles encore disponibles) dans la commune et des dizaines de biens immobiliers à la vente (chalets, logements, terrains, commerces ...)
Le maintien de l'urbanisation des secteurs:
  •      
  •      Serrat del  Frare  (zone  sltué au terminus  de la  rue de  l'Angélique  et de la  rue des      Jonquilles)   représente tout ce qu'il  convient de ne  pas réaliser en terme d'urbanisme     (étalement  urbain,  création de voirie  en impasse, urbanisation en ligne  de  crête.  réseaux      d'assainissement   non gravitaires  compte-tenu de la  déclivité  du terrain,  risques  de  gel      des  canalisations d'eau  potable liés à  la  voirie en impasse)  impact paysager très fort  et      de pius avec  un risque incendie aggravé, le  tout pour quelques chalets supplémentaires      (4  ou 5  d'après  le PLU).
         
  • Serrat del Poujal  "Eglise  Vieille"  le  Soula  (entre le  chemin du  Soula  et  la route de  Formlguères) constitue une zone  agricole toujours préservée depuis la création de la station.

Au-delà de la destruction de terres agricoles séculaires, toujours exploitées, l'urbanisation de ce secteur serait une catastrophe environnementale pour notre commune.
L'impact paysager serait considérable non seulement pour les riverains mais aussi pour tous les habitants, les résidents et les vacanciers, pour lesquels le chemin du Soula, départ des sentiers de randonnée, constitue la promenade privilégiée toute I*année avec son panorama exceptionnel.
Quid dès Iors des vestiges de l'église St-Sauveur, patrimoine historique et archéologique des Angles? L'artificialisation des sols et l'augmentation du trafic routier dans ce secteur actuellement préservé représentent une menace de pollution pour les terres agricoles et le Iac de Matemale.
Le projet de voirie reliant Ie CD 32 (route de Formiguères à l'avenue de Balcère) ne fera qu'aggraver la circulation des véhicules et la mise en danger des piétons devant les Résidences ‹Grand Tétras et La Matte» et le secteur haut de l'avenue de Balcère déjà problématique et accidentogène.
Le plan local d'urbanisme a été contesté devant le Tribunal Administratif par plusieurs associations de défense de     '
l'environnement et par des résidents de la commune.
Eu ëgard ä ce constat partagé par la très grande majorité de la population angloise,
Eu égard à l'enlisement juridique lié au recours engagé devant les tribunaux,
Notre association, a demandé à Monsieur Le Maire et à son Conseil Municipal de retirer ce projet de PLU contradictoire avec la Loi Montagne et la Charte du Parc Régional , incompatible avec le «Bien vivre aux Angles»
Dans l'atteme de Ieur réponse,nous vous invitons à rejoindre notre association afin de nous mobiliser pour éviter la destruction de notre environnement et de notre qualité de vie.


La Présidente de Bien Vivre aux Angles Dominique Passemar


Ne pas jeter sur la voie publique IPNS